Consultation
Cancer, fragilités et inégalités sociales
Partager
Porté par :

Cancer, fragilités et inégalités sociales

Logo Plan Cancer

Comment les inégalités sociales influent sur le cancer ?

Le cancer frappe davantage les personnes les plus défavorisées et qui ont souvent un moins bon accès aux soins.

En effet, en France, l’état de santé de la population est paradoxal !

Alors que l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis la 2e Guerre mondiale, la France est marquée par un accroissement des inégalités de santé notamment en termes d’espérance de vie à la naissance, comme le démontrait en 2009 un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)*.

 

*Haut Conseil de la Santé publique, Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité, décembre 2009. Accessible avec le lien suivant : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20091112_inegalites.pdf

Comment agir ?

Dans le but de contrer les inégalités sociales et territoriales de santé, le principe d’universalisme proportionné met en place des actions universelles avec un objectif de « santé pour tous », avec une intensité proportionnelle aux besoins et aux obstacles auxquels se heurtent certains groupes.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé étant fondamentale, les actions de ce Plan cancer doivent passer par une approche pragmatique, adaptée aux différentes populations et aux différents quartiers de la ville de Saint-Étienne !