En 2024

L'année 2024 a été riche en accomplissements pour le Plan Cancer.

Dépistages, prévention, expositions, podcasts... Le territoire stéphanois développe activement ses projets de santé publique !
En voici quelques exemples.

Une animation phare : l'exposition "Cancers"

  • Vous avez été plus de 4500 Stéphanois et Stéphanoises à découvrir, dès le mois de février 2024 et jusqu'en juillet, l'exposition "Cancers", accueillie en résidence à la Cité du Design de Saint-Etienne. Produite et programmée à la Cité des Sciences et l'industrie (en 2022 et 2023), établie avec l'INSERM et l'INCa, cette exposition temporaire et itinérante embrassait l’ensemble des dimensions scientifiques, psychiques et sociales de cette maladie complexe. 

  • En parallèle de l'exposition, de nombreux acteurs du territoire ont répondu à l'appel à candidatures de la Mairie de Saint-Etienne, afin de proposer des animations de prévention aux différents visiteurs. Ateliers cuisine, conférences, pièces de théâtre, et tables rondes : les Stéphanoises et les Stéphanois ont été servis, et régalés ! 

Rendre accessibles les dépistages organisés du cancer à toutes et tous

  • Inclure l'ensemble des habitantes et des habitants de Saint-Etienne dans les politiques publiques de santé est un principe inscrit dans le Plan Cancers stéphanois. C'est à ce titre que la Ville et ses partenaires, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Loire, ont pu proposer des dépistages des cancers facilités au sein des différents quartiers du territoire. Centrés autour du sein, du col de l'utérus, et du colon-rectum, ces dépistages ont permis au Stéphanoises et aux Stéphanois de faire un point sur leur santé. 

Des enregistrements publics de podcasts

  • La Ville de Saint-Etienne a également noué un partenariat étroit avec La Rotonde, centre de culture scientifique de l'École des Mines de Saint-Étienne, afin de proposer des podcasts scientifiques sur la plateforme "Ricochets", dans une optique de vulgarisation, associant experts, professionnels de santé, patients ressources, et associations. En voici un exemple !
Partager