Consultation
Cancer et infections
Partager
Porté par :

Cancer et infections : quelque informations

Logo plan cancer

Risque infectieux et cancers

Au cours des dernières années, les chercheurs ont réalisé le lien entre certains cancers et des agents infectieux (qu'ils soient des virus, des bactéries ou des parasites).

Cela permet de ce fait d'envisager la production de vaccins dirigés contre des cancers, à l'image du vaccin contre le papillomavirus humain.

Les chercheurs espèrent donc que des vaccins contre plusieurs types de cancers provoqués par des infections pourront être développés dans un avenir proche !

Comment prévenir le risque infectieux ?

Par la prévention primaire...

Les infections ayant de multiples relations avec les cancers, la prévention primaire peut passer avant tout par la vaccination et par une politique dite de "réduction des risques" (dépistage des virus dans les dons du sang, rapports sexuels protégés, etc.).

En prévention, la vaccination, lorsqu'elle est disponible, reste le meilleure moyen d'éviter l'apparition de l'infection et donc d'un cancer qui y serait lié !

...Puis par la prévention secondaire

Si la contamination s'est faite malgré la prévention primaire, les professionnels de santé se dirigeront vers des antibiotiques, des anti-viraux, des anti-parasitaires et parfois même de la chirurgie.

Ces pratiques constituent donc la prévention dite secondaire !

* Sources : la Ligue contre le cancer