Consultation
Cancer et addictions
Partager
Porté par :

Cancer et addictions : quelques éléments d'information

Logo plan cancer

Le tabac et l'alcool sont des facteurs de risque de plusieurs cancers, et les premières causes de mortalité évitables par cancers.

Les risques de cancer peuvent être aggravés par plusieurs facteurs, et notamment ceux liés aux addictions. Si l’on ne peut pas agir sur tous, il faut savoir qu’un tiers des cas de cancers peuvent être évités en réduisant les risques comportementaux.

Comment agir ?

Il est possible d'agir sur différentes addictions !

  • La consommation d’alcool, qui augmente le risque de certains cancers : cancer colorectal, du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie et de l’estomac.

Les études scientifiques démontrent qu’il n’y a pas de consommation d’alcool sans risques pour la santé. Pour réduire les risques, il est conseillé de ne pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours, soit pas plus soit de 10 verres par semaine.

 

  • Le tabagisme: première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit.

La fumée de cigarette contient de nombreuses substances toxiques (goudron, monoxyde de carbone, additifs, irritants) dont certaines sont cancérigènes. Lorsqu’on allume une cigarette, ces substances se mélangent, sont inhalées et se déposent dans les poumons des fumeurs. D’après Santé Publique France, le tabagisme est responsable de 20% des cancers. 85 à 90% des cancers du poumon sont liés au tabac.