Consultation
L'après-cancer : réinsertion sociale et professionnelle
Partager
Porté par :

Après le cancer : améliorer les parcours de vie

Logo Plan Cancer

Une collaboration de la ville avec les associations, les médecins du travail, les services sociaux devrait améliorer la qualité des services rendus auprès des personnes et faciliter leur réinsertion.

Pourquoi se pencher sur "l'après" ?

Malgré notre système de santé très solidaire, le cancer est une maladie qui paupérise et fragilise les personnes qui sont dans le besoin. La prise en charge des personnes malades est bien sûr assurée dans sa totalité par la collectivité, mais il existe toujours un reste à charge qui peut faire basculer les plus fragiles dans la grande pauvreté.

Là encore, avec les associations de malades, la mise en place d’une « veille » permettrait de dépister précocement les situations les plus précaires et éviter ce basculement. Même si tout ne reviendra pas « comme avant », la capacité de résilience et de reconstruction des personnes malades est extrêmement importante et même insoupçonnée ! Aussi, tout doit être mis en oeuvre pour les aider et leur permettre cette « renaissance » après les traitements.

Comment faire ?

Les associations, comme la Ligue contre le cancer, interviennent régulièrement dans les entreprises pour aider les salariés anciens malades du cancer, mais aussi pour informer et aider à faire changer le regard de l’entourage professionnel. En nous appuyant sur leur savoir-faire, grâce aux liens tissés entre la ville et les multiples entreprises stéphanoises et en collaboration avec les professionnels de la médecine du travail, nous pourrons participer activement à la réinsertion professionnelle des personnes.