Agir pendant la maladie
Agir pendant le cancer, c’est accompagner les personnes malades et leurs proches c’est aider les professionnels de santé.
Aider les professionnels de santé
On constate aujourd'hui que dans bien des cas, les professionnels de ville ont des difficultés à assurer une prise en charge optimale.
Les raisons sont nombreuses :
- Problème de démographie médicale,
- Manque de temps ou de disponibilité,
- Difficultés à assurer la continuité des soins,
- Organisation pas toujours adaptée,
- Manque de formation spécifique en cancérologie,
- Manque de coordination et d’articulation entre l’hôpital et la ville,
- Difficultés d’accès à certains professionnels (ex : psychologue, diététicien, etc.).
Il est nécessaire de promouvoir une organisation coordonnée d’interventions pluridisciplinaires pour éviter les ruptures dans le parcours de soin tout en améliorant le confort de vie des personnes malades !
Accompagner les personnes malades et leurs proches
Par définition, la personne atteinte d’un cancer (comme d‘ailleurs la plupart des personnes malades), n’est pas vraiment familiarisée avec le système de santé et son fonctionnement. De la sorte, le parcours de soins des personnes malades du cancer peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Celui-ci peut s’avérer long, chaotique et générateur d’angoisse.
Il est donc nécessaire de mettre en place des actions pour aider toutes ces personnes à surmonter les difficultés qui peuvent se présenter. Ces difficultés peuvent être liées aux conséquences physiques, psychologiques de la maladie et/ou des traitements. Elles peuvent être aussi en lien avec l’organisation des soins et de la prise en charge.